www.golf16smatch.com Index du Forum
Welcome ( Connexion | S'enregistrer )

Retour au site | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | Carte des membres
Etude du boitier de commande d'allumage électronique.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.golf16smatch.com Index du Forum -> Electricité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Axxel



Inscrit le: 20 Déc 2007
Messages: 1049
Localisation: Mexico City

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 4:57 pm    Sujet du message: Etude du boitier de commande d'allumage électronique. Répondre en citant

Etude du boitier de commande d'allumage électronique sur moteur KR.


Je mettrai à jour cette première page en fonction de l'evolution du topic et des divers informations trouvées.

1 - Présentation du boitier d'allamage électronique du KR et description de son fonctionnement :

Source : www.passiongolfgti.com



2 - Les modèles existants :

Actuellement, je n'ai vu que deux modeles de boitier sur KR :

- Un modele avec un bouchon VERT
- Un modele avec un bouchon GRIS

Dans un premier temps, lors d'une recherche sur ETKA auprès de mon concessionaire, nous pouvons voir qu'il existe effectivement deux versions de ce boitier, et qu'il à été remplacé le 30/06/1989.



L'ancien modele portant le reference 811 907 384 et le nouveau portant la reference 811 907 384 B.

Nous pouvons donc constater que l'ancien modele correspond au boitier VERT et que le nouveau modele correspond au boitier GRIS.

Il existerai un boitier avec le bouchon rouge, à priori monté sur le PL, mais je n'en ai pas en stock et je n'ai aucune information claire et précise sur le sujet ...

Par ailleurs, j'ai déja eu des commentaires concernant certains boitiers qui vont mieux que d'autres, plus particulièrement pour le modele récent, donc le GRIS 811 907 384 B.


3 - Etude interne :

J'ai donc procédé au démontage d'un boitier vert et de deux gris afin de les comparer.

Demontage des boitiers GRIS :

Nous pouvons constater un capteur de dépression différent de celui que l'on retrouve derrière les compteurs MFA, et lorsque l'on dessoude celui-ci, nous pouvons constqter la présence d'un microcontrôleur, avec une date estampillée dessus à l'aide d'un tampon blanc.

Intérieur du premier boitier GRIS :







- Microcontrôleur programmé le 23 MAI 1990
- Type : ST 6805R2PV

Intérieur du second boitier GRIS :







- Microcontrôleur programmé le 20 ??? 1989
- Type : Motorola MC68705R3CS

Intérieur du boitier VERT:






- Microcontrôleur programmé le 16 NOV 1987
- Type : Motorola ZC89234CP

Voici l'intérieur des 3 boîtiers démontés :







4 - Autres boitiers :

J'ai en possession au fond de ma cave egalement un boitier tres similaire avec un bouchon JAUNE.





Ce boitier porte la référence 811 907 397 E. D'après ETKA auprès de mon concessionaire, ce boitier s'appelle boîtier anti-cliquetis. Je ne pense pas qu'il soit monté sur KR mais sur un autre moteur K-Jet ...

Voici son interieur et nous pouvons constater qu'il est totalement différent des nôtes sur le KR.

Néanmoins, toutes les infos concernant ce boitier peuvent être bonnes car c'est un ANTI-CLIQUETIS, or mon objetcif principal est de décortiquer totalement ce boitier afin de le modifier pour rendre le KR compatible avec le SP95.

5 - La programmation :

- Voici la doc technique du 68HC05 (cousin du fameux 68HC11) : http://www.golf16smatch.com/downloads/MC68705R3.pdf

- Ici une page web expliquant les techniques de programmation de celui-ci : http://www.tavernier-c.com/hc05applications.htm

Je dois donc dégoter un programmateur de 86HC05.

Conclusion :

Le boitier VERT et le boitier GRIS ont un circuit imprimé IDENTIQUE, idem pour les composants.

J'en déduis que la seule différence est le programmecontenu dans microcontrôleur.

Ces microcontrôleurs font partie de la famille des Motorola 68HC05.

Par la suite, je vais trouver un programmateur de ce type de microcontroleur afin de comparer les programmes contenus dans ces microcontroleurs, vois les désassembler et modifier les boitiers afin d'avoir une sortie série pour controler les registres lorsque la golf sera en fonctionnement, ce qui va m'indiquer à peu pres quelles constantes je devrai toucher dans le programme.

Affaire à suivre ...


Dernière édition par Axxel le Dim Jan 03, 2010 9:39 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
marc 083



Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 3321
Localisation: var

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n ai qu'un seul mot c'est GENIAL Super Super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mike



Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 968
Localisation: 47

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c est super beau travaille
_________________
Golf 2 Match 89 mi d origine et mi perso
http://www.golf16smatch.com/forum/viewtopic.php?t=654
Mon Daily
http://www.golf16smatch.com/forum/viewtopic.php?t=1779&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eike



Inscrit le: 21 Sep 2009
Messages: 957
Localisation: Dieppe

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai sommairement cherché sous mon capot mais j'ai pas trouvé de bouchon vert (ni gris). c'est où?

dsl mode boulet ce soir^^
_________________
golf de club, match de bal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mike



Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 968
Localisation: 47

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il se trouve dans le compartiment ou il y a le moteur d essui glasse tu retire le grand cache et il est la Super
_________________
Golf 2 Match 89 mi d origine et mi perso
http://www.golf16smatch.com/forum/viewtopic.php?t=654
Mon Daily
http://www.golf16smatch.com/forum/viewtopic.php?t=1779&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Typ17in34



Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 4635
Localisation: 34 (South coast) A côté de mes VW vers Montpellier

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc 083 a écrit:
je n ai qu'un seul mot c'est GENIAL Super Super


Je ne comprends pas tout mais bravo ! Clin d'oeuil
_________________
Olivier
[Oo===w==GTIoO]
///
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Axxel



Inscrit le: 20 Déc 2007
Messages: 1049
Localisation: Mexico City

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Typ17in34 a écrit:
marc 083 a écrit:
je n ai qu'un seul mot c'est GENIAL Super Super


Je ne comprends pas tout mais bravo ! Clin d'oeuil


En gros le but final de cette manip est de modifier le programme de gestion d'allumage afin de transformer la courbe d'avance pour pouvoir supprimer le cliquetis sur le moteur KR pour le faire tourner au SP95 et à l'E10 Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole


En espagne, Repsol va pas tarder de supprimer notre bon vieux SP98 !!! Pas content du tout Embarassé Embarassé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ludwig



Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 37
Localisation: 28

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

intéressant cette affaire!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Typ17in34



Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 4635
Localisation: 34 (South coast) A côté de mes VW vers Montpellier

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Axxel a écrit:
En espagne, Repsol va pas tarder de supprimer notre bon vieux SP98 !!! Pas content du tout Embarassé Embarassé


Quelle chiotte cette nouvelle Super content Pas content du tout Super content
_________________
Olivier
[Oo===w==GTIoO]
///
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 083



Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 3321
Localisation: var

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Typ17in34 a écrit:
Axxel a écrit:
En espagne, Repsol va pas tarder de supprimer notre bon vieux SP98 !!! Pas content du tout Embarassé Embarassé


Quelle chiotte cette nouvelle Super content Pas content du tout Super content


comme tu dis et en france on va y avoir droit aussi d ou ce post Clin d'oeuil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Typ17in34



Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 4635
Localisation: 34 (South coast) A côté de mes VW vers Montpellier

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc 083 a écrit:
Typ17in34 a écrit:
Axxel a écrit:
En espagne, Repsol va pas tarder de supprimer notre bon vieux SP98 !!! Pas content du tout Embarassé Embarassé


Quelle chiotte cette nouvelle Super content Pas content du tout Super content


comme tu dis et en france on va y avoir droit aussi d ou ce post Clin d'oeuil



On pourrait presque croire que l'état ne veut plus qu'il y ait des véhicules anciens !

Juste un parc Français de Marden/Ligier, de Logan et de Sandero Rigole
_________________
Olivier
[Oo===w==GTIoO]
///
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Axxel



Inscrit le: 20 Déc 2007
Messages: 1049
Localisation: Mexico City

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Typ17in34 a écrit:
marc 083 a écrit:
Typ17in34 a écrit:
Axxel a écrit:
En espagne, Repsol va pas tarder de supprimer notre bon vieux SP98 !!! Pas content du tout Embarassé Embarassé


Quelle chiotte cette nouvelle Super content Pas content du tout Super content


comme tu dis et en france on va y avoir droit aussi d ou ce post Clin d'oeuil



On pourrait presque croire que l'état ne veut plus qu'il y ait des véhicules anciens !

Juste un parc Français de Marden/Ligier, de Logan et de Sandero Rigole


Je viens de passer chez Repsol tout à l'heure.

Il y a toujours du Sp98, mais il se paye ...

1,05€ le 95
1,35€ le 98 !!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Typ17in34



Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 4635
Localisation: 34 (South coast) A côté de mes VW vers Montpellier

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2010 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Axxel a écrit:
Je viens de passer chez Repsol tout à l'heure.

Il y a toujours du Sp98, mais il se paye ...

1,05€ le 95
1,35€ le 98 !!!!!!!


Les en***és Super content Pas content du tout
_________________
Olivier
[Oo===w==GTIoO]
///
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.golf16smatch.com Index du Forum -> Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

www.golf16smatch.com