Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Axxel
Inscrit le: 20 Déc 2007 Messages: 1049 Localisation: Mexico City
|
Posté le: Dim Jan 03, 2010 4:57 pm Sujet du message: Etude du boitier de commande d'allumage électronique. |
|
|
Etude du boitier de commande d'allumage électronique sur moteur KR.
Je mettrai à jour cette première page en fonction de l'evolution du topic et des divers informations trouvées.
1 - Présentation du boitier d'allamage électronique du KR et description de son fonctionnement :
Source : www.passiongolfgti.com
2 - Les modèles existants :
Actuellement, je n'ai vu que deux modeles de boitier sur KR :
- Un modele avec un bouchon VERT
- Un modele avec un bouchon GRIS
Dans un premier temps, lors d'une recherche sur ETKA auprès de mon concessionaire, nous pouvons voir qu'il existe effectivement deux versions de ce boitier, et qu'il à été remplacé le 30/06/1989.
L'ancien modele portant le reference 811 907 384 et le nouveau portant la reference 811 907 384 B.
Nous pouvons donc constater que l'ancien modele correspond au boitier VERT et que le nouveau modele correspond au boitier GRIS.
Il existerai un boitier avec le bouchon rouge, à priori monté sur le PL, mais je n'en ai pas en stock et je n'ai aucune information claire et précise sur le sujet ...
Par ailleurs, j'ai déja eu des commentaires concernant certains boitiers qui vont mieux que d'autres, plus particulièrement pour le modele récent, donc le GRIS 811 907 384 B.
3 - Etude interne :
J'ai donc procédé au démontage d'un boitier vert et de deux gris afin de les comparer.
Demontage des boitiers GRIS :
Nous pouvons constater un capteur de dépression différent de celui que l'on retrouve derrière les compteurs MFA, et lorsque l'on dessoude celui-ci, nous pouvons constqter la présence d'un microcontrôleur, avec une date estampillée dessus à l'aide d'un tampon blanc.
Intérieur du premier boitier GRIS :
- Microcontrôleur programmé le 23 MAI 1990
- Type : ST 6805R2PV
Intérieur du second boitier GRIS :
- Microcontrôleur programmé le 20 ??? 1989
- Type : Motorola MC68705R3CS
Intérieur du boitier VERT:
- Microcontrôleur programmé le 16 NOV 1987
- Type : Motorola ZC89234CP
Voici l'intérieur des 3 boîtiers démontés :
4 - Autres boitiers :
J'ai en possession au fond de ma cave egalement un boitier tres similaire avec un bouchon JAUNE.
Ce boitier porte la référence 811 907 397 E. D'après ETKA auprès de mon concessionaire, ce boitier s'appelle boîtier anti-cliquetis. Je ne pense pas qu'il soit monté sur KR mais sur un autre moteur K-Jet ...
Voici son interieur et nous pouvons constater qu'il est totalement différent des nôtes sur le KR.
Néanmoins, toutes les infos concernant ce boitier peuvent être bonnes car c'est un ANTI-CLIQUETIS, or mon objetcif principal est de décortiquer totalement ce boitier afin de le modifier pour rendre le KR compatible avec le SP95.
5 - La programmation :
- Voici la doc technique du 68HC05 (cousin du fameux 68HC11) : http://www.golf16smatch.com/downloads/MC68705R3.pdf
- Ici une page web expliquant les techniques de programmation de celui-ci : http://www.tavernier-c.com/hc05applications.htm
Je dois donc dégoter un programmateur de 86HC05.
Conclusion :
Le boitier VERT et le boitier GRIS ont un circuit imprimé IDENTIQUE, idem pour les composants.
J'en déduis que la seule différence est le programmecontenu dans microcontrôleur.
Ces microcontrôleurs font partie de la famille des Motorola 68HC05.
Par la suite, je vais trouver un programmateur de ce type de microcontroleur afin de comparer les programmes contenus dans ces microcontroleurs, vois les désassembler et modifier les boitiers afin d'avoir une sortie série pour controler les registres lorsque la golf sera en fonctionnement, ce qui va m'indiquer à peu pres quelles constantes je devrai toucher dans le programme.
Affaire à suivre ...
Dernière édition par Axxel le Dim Jan 03, 2010 9:39 pm; édité 2 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
marc 083
Inscrit le: 22 Déc 2007 Messages: 3321 Localisation: var
|
Posté le: Dim Jan 03, 2010 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
je n ai qu'un seul mot c'est GENIAL |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mike
Inscrit le: 23 Nov 2008 Messages: 968 Localisation: 47
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
eike
Inscrit le: 21 Sep 2009 Messages: 957 Localisation: Dieppe
|
Posté le: Dim Jan 03, 2010 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai sommairement cherché sous mon capot mais j'ai pas trouvé de bouchon vert (ni gris). c'est où?
dsl mode boulet ce soir^^ _________________ golf de club, match de bal |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mike
Inscrit le: 23 Nov 2008 Messages: 968 Localisation: 47
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Typ17in34
Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 4635 Localisation: 34 (South coast) A côté de mes VW vers Montpellier
|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
marc 083 a écrit: | je n ai qu'un seul mot c'est GENIAL |
Je ne comprends pas tout mais bravo ! _________________ Olivier
[Oo===w==GTIoO]
/// |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Axxel
Inscrit le: 20 Déc 2007 Messages: 1049 Localisation: Mexico City
|
Posté le: Mer Jan 06, 2010 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
Typ17in34 a écrit: | marc 083 a écrit: | je n ai qu'un seul mot c'est GENIAL |
Je ne comprends pas tout mais bravo ! |
En gros le but final de cette manip est de modifier le programme de gestion d'allumage afin de transformer la courbe d'avance pour pouvoir supprimer le cliquetis sur le moteur KR pour le faire tourner au SP95 et à l'E10
En espagne, Repsol va pas tarder de supprimer notre bon vieux SP98 !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Ludwig
Inscrit le: 12 Fév 2008 Messages: 37 Localisation: 28
|
Posté le: Sam Jan 09, 2010 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
intéressant cette affaire!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Typ17in34
Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 4635 Localisation: 34 (South coast) A côté de mes VW vers Montpellier
|
Posté le: Sam Jan 09, 2010 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
Axxel a écrit: | En espagne, Repsol va pas tarder de supprimer notre bon vieux SP98 !!! |
Quelle chiotte cette nouvelle _________________ Olivier
[Oo===w==GTIoO]
/// |
|
Revenir en haut de page |
|
|
marc 083
Inscrit le: 22 Déc 2007 Messages: 3321 Localisation: var
|
Posté le: Sam Jan 09, 2010 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
Typ17in34 a écrit: | Axxel a écrit: | En espagne, Repsol va pas tarder de supprimer notre bon vieux SP98 !!! |
Quelle chiotte cette nouvelle |
comme tu dis et en france on va y avoir droit aussi d ou ce post |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Typ17in34
Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 4635 Localisation: 34 (South coast) A côté de mes VW vers Montpellier
|
Posté le: Sam Jan 09, 2010 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
marc 083 a écrit: | Typ17in34 a écrit: | Axxel a écrit: | En espagne, Repsol va pas tarder de supprimer notre bon vieux SP98 !!! |
Quelle chiotte cette nouvelle |
comme tu dis et en france on va y avoir droit aussi d ou ce post |
On pourrait presque croire que l'état ne veut plus qu'il y ait des véhicules anciens !
Juste un parc Français de Marden/Ligier, de Logan et de Sandero _________________ Olivier
[Oo===w==GTIoO]
/// |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Axxel
Inscrit le: 20 Déc 2007 Messages: 1049 Localisation: Mexico City
|
Posté le: Mar Fév 02, 2010 11:23 am Sujet du message: |
|
|
Typ17in34 a écrit: | marc 083 a écrit: | Typ17in34 a écrit: | Axxel a écrit: | En espagne, Repsol va pas tarder de supprimer notre bon vieux SP98 !!! |
Quelle chiotte cette nouvelle |
comme tu dis et en france on va y avoir droit aussi d ou ce post |
On pourrait presque croire que l'état ne veut plus qu'il y ait des véhicules anciens !
Juste un parc Français de Marden/Ligier, de Logan et de Sandero |
Je viens de passer chez Repsol tout à l'heure.
Il y a toujours du Sp98, mais il se paye ...
1,05€ le 95
1,35€ le 98 !!!!!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Typ17in34
Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 4635 Localisation: 34 (South coast) A côté de mes VW vers Montpellier
|
Posté le: Mer Fév 03, 2010 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
Axxel a écrit: | Je viens de passer chez Repsol tout à l'heure.
Il y a toujours du Sp98, mais il se paye ...
1,05€ le 95
1,35€ le 98 !!!!!!! |
Les en***és _________________ Olivier
[Oo===w==GTIoO]
/// |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|