Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sowetoman
Inscrit le: 27 Mai 2009 Messages: 10
|
Posté le: Jeu Mai 28, 2009 8:42 pm Sujet du message: Changer des biellettes de direction sur une golf 2 |
|
|
Bonjour, Nouveau sur le forum, habitant Nancy, possesseur d'un golf 2, j'ai mes biellettes de direction qui sont mortes. Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait cela. Certains me disent qu'il faut démonter la crémaillère pour cela. J'aimerai savoir s'il est possible de changer les biellettes sans déposer la crémaillère. Le souci, c'est que il n'y a pas de place pour passer une pince et déposer la biellette côté boîte.
S'il n'y a que la solution de la dépose de la crémaillère, quelles sont les difficultés. Comment s'y prendre. J'ai une direction mécanique. Merci d'avance.
Sowetoman |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Typ17in34
Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 4635 Localisation: 34 (South coast) A côté de mes VW vers Montpellier
|
Posté le: Jeu Mai 28, 2009 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour nouveau !
La crémaillère tient par 4 boulons de 12 ou 13mm.
Et les deux biellettes sont démontables sans tout sortir je pense.
Mais as-tu vraiment besoin de changer les biellettes ou juste les rotules suffiraient ? _________________ Olivier
[Oo===w==GTIoO]
/// |
|
Revenir en haut de page |
|
|
sowetoman
Inscrit le: 27 Mai 2009 Messages: 10
|
Posté le: Ven Mai 29, 2009 8:54 am Sujet du message: |
|
|
Absolument, les bagues des biellettes ont fichu le camp et quand on extrait la rotule, de l'autre côté ça tombe au lieu de rester raide. Elles ont plus de 15 ans de toute façon |
|
Revenir en haut de page |
|
|
sowetoman
Inscrit le: 27 Mai 2009 Messages: 10
|
Posté le: Ven Mai 29, 2009 8:56 am Sujet du message: |
|
|
J'oublie. Comment tu démontes sans déposer la crémaillère ? En tous cas, déjà merci pour ta réponse. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
the king of sbc Administrateur
Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages: 2246 Localisation: BORDEAUX 33
|
Posté le: Ven Mai 29, 2009 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
Tu n'a pas la revu technique ? il me semble que c'est decrit en image dedans _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
sowetoman
Inscrit le: 27 Mai 2009 Messages: 10
|
Posté le: Ven Mai 29, 2009 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
La RTA ne dit pas comment s'y prendre ? Par où la pince peut être passée. C'est vrai, il faut que j'essaye mais le premier coup d'oeil que j'ai jeté dessus me fait dire qu'il est très difficile de passer une pince.
Dites-moi. Quelqu'un a déjà changé ses biellettes ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FAB 66
Inscrit le: 23 Mar 2008 Messages: 705 Localisation: 66
|
Posté le: Ven Mai 29, 2009 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
salut
c est bien les biellettes ( rotule axiale ) ou rotule de direction ?
si rotule axiale, il existe un outil de dépose spécifique (irimo ret 109 ) si tu enpas faut voir si en braquant a fond tu peux la déposer grace a une clé a griffe, si pas accés la dépose de la crémaillère est la meilleure solution
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
sowetoman
Inscrit le: 27 Mai 2009 Messages: 10
|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Il s'agit de la biellette de direction. Côté pivot, il faut l'extraire. Cela je sais faire et côté boîte, on doit visser avec une grosse pince. Je ne pense pas qu'il faille utiliser un outil spécifique. Il suffit juste de passer sa pince et dévisser mais comment ? C'est ma question.
Ma deuxième question : si cette solution se révèle impossible, comment démonter la crémaillère ? Quels sont les risques ? Quelles sont les difficultés ?
La biellette ressemble à ça
http://img380.imageshack.us/img380/6285/191419804st3.jpg |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FAB 66
Inscrit le: 23 Mar 2008 Messages: 705 Localisation: 66
|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 11:38 am Sujet du message: |
|
|
c est bien ca l autre nom c est rotule axiale , pour défaire le coté gauche , braque les roues a fond a droite(inversement pour l autre) pour voir si tu as assez de place pour y glisser sur la "boule" la clé à griffe ou autre afin de désserrer
si pas accés la dépose de crémaillère est donc la solution , l opération n est pas compliquée mais il faut la remettre a son point dit "zéro"je m explique avant de remettre le croisillon de direction (liaison entre colonne et crémaillère )il faut que le volant soit droit et que la distance rotule direction droite et gauche sois égale par rapport au millieux du corp de la crémaillère(même nombres de tours volant en braquant à fond à droite et à gauche) ( difficile à expliquer par écrit mais plus simple il faut pas que les roues soient braquées)sinon lors de sortie de rond point ou autre le volant ne revient pas comme il devrait !!!
penser a faire refaire le réglage de parallelisme
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
sowetoman
Inscrit le: 27 Mai 2009 Messages: 10
|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 11:19 pm Sujet du message: |
|
|
OK, j'essaye dès que j'ai un peu de temps. Je vous tiens au courant. Merci pour votre mobilisation. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Alex's Match_71
Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 823 Localisation: Le Creusot (71)
|
Posté le: Mar Juin 02, 2009 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
je ne pense pas qu'il y ai besoin de poser la crémaillère !!
j'ai changé une biellette de direction dur Mk3 après un choc (ce qui me l'avait pliée) et surtout pas besoin de poser la crémaillère, trop de boulot !!
Comme il l'a déjà été dis, braque à fond (coté droit) bien entendu, tu saute ta roue et tu commence par la partie fixée sur le demi train !!
Pour enlever la biellette, tu as un écrou en dessous ! une fois retiré, tu me dira que la biellette ne bouge pas !! Normal, elle est emmenchée dans un logement conique !!
Il exsiste un outillage spécifique qui te permet de faire sauter la biellette de son emplacement !! (je ne me souviens plus du nom de l'outillage mais en gros, il s'agit d'une sorte de pince munie d'un système vis-écrou, qui te permet, lorsque tu le vis, de dégager la biellette de son logement)!
Perso, j'ai eu l'occasion d'utiliser cet outillage, qui est très utile!
Parcontre, une autre fois, je ne l'avais pas, j'ai donc utilisé un extracteur de roulement !! c'était moins évident mais ça fonctionne !!
Une fois la partie conique dégagée, il ne te reste plus qu'a dévisser la biellette de la crémaillère et le tour est joué !!!
Pour le montage de la nouvelle, comme l'a dit FAB, attention de bien remettre ton volant dans l'axe pour effectuer tes réglages !!
et +1 pour le para !!!
Jsp que ça t'aidera !!! _________________ "Tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Alex's Match_71
Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 823 Localisation: Le Creusot (71)
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
mk2 match
Inscrit le: 16 Avr 2008 Messages: 859
|
Posté le: Mar Juin 02, 2009 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
moi je dirait en meme temps si tu la change tu peut simplement taper dessu pour la changer !
tu t'enfiche que le filet soit abimé !
et si par hazard en devissant ou surtout en revissant l'ecrou de maintien de la rotule sur la fusée il tourne sans visser ou devisser tu met une chandelle au niveau de ta rotule et tu descend le vehicule pour qu'il appuie dessus l'empechant par la froce de tourner ! _________________ GOLF 2 16S MATCH EN ABF K-JETRONIC |
|
Revenir en haut de page |
|
|
sowetoman
Inscrit le: 27 Mai 2009 Messages: 10
|
Posté le: Mar Juin 02, 2009 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
La biellette de direction MK3 et la biellette de MK2 sont-elles les mêmes ? A ceux qui me parlent d'extracteur de rotule, je suis très étonné. En effet, l'extracteur de rotule est nécessaire pour désolidariser la biellette du pivot (qu'on appelle aussi fusée) mais pour dévisser la biellette de la crémaillère, je ne vois vraiment pas où mettre un extracteur, d'autant plus que la biellette se vise à la crémaillère : il faut donc, me semble-t-il une pince pour dévisser la biellette de la crémaillère mais je suis tout à fait d'accord qu'il est indispensable d'utiliser un extracteur de rotule pour désolidarise la biellette du pivot.
N'EST-CE PAS ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
mk2 match
Inscrit le: 16 Avr 2008 Messages: 859
|
Posté le: Mar Juin 02, 2009 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
je te dit pas obligé si tu la decsend au marteau tout simplement !
apres oui pour la devisser surtout debloque la avant de la defaire du pivot sinon apres pour la debloquer c'est misere !
sinon apres sa va ben des que tu a debloquer tu l'enleve de la fusée et tu la devisse !
si elle veut pas de bloquer que sa tourne , chalumeau on marteau contre marteau puor casser la rouille !
en esperant que sa aille sans difficulté
_________________ GOLF 2 16S MATCH EN ABF K-JETRONIC |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|