Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Axxel
Inscrit le: 20 Déc 2007 Messages: 1049 Localisation: Mexico City
|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 9:03 am Sujet du message: Explication du craquement de la 2 et remède ! (Mise-à -jour) |
|
|
Je vous explique ce que le mécanicien le plus vieux de chez VW Chalon m'a expliqué quand je lui ait ramené mon synchro de 1/2 :
La bague de synchro sert a freiner le pignon, c'est à dire que (attendez je fait un schéma)
Voilà :
https://youtu.be/Rjzr1KYqD1k
Lors d'un changement de rapport, la partie en vert de la bague de synchro va s'appuyer sur la partie rose du pignon afin de freiner tout le pignon.
L'usure de la bague de synchro ne se voit pas à l'oeuil nu. Pour le vérifier c'est tout simple, il suffit d'appuyer la bague de sychro sur la partie rose et de voir si celle-ci est freinée. Si ce n'est pas le cas, c'est que la bague de synchro est morte.
Il faut savoir qu'a partir de 93 je crois (je ne me rappelle plus la date qu'il m'a dit), il y à eu une modif chez VW, ces bagues ont étées équippées de graphite, pour justement contourner ce problème qui est la maladie des vieilles boîtes !!!
pour mon cas, la synchro freine très mal de pignon, j'ai essayé avec une autre bague de ma boite, il y a carrément une différence !
Me reste plus qu'a commander et ... remonter ... et esssayer tout sa
La bague de synchro sa vaut environ 30€ -
9€ les deux joints de boite
Prévoir 10 euros encore de petites conneries qui peuvent arriver (clips cassés, vis sorties au marteau burrin, clavettes de syncros ...)
Bon je n'y suis pas allé de main morte : J'ai carrément démonte toute la boite :
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Typ17in34
Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 4635 Localisation: 34 (South coast) A côté de mes VW vers Montpellier
|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Superbe explication !
Il ne te reste plus qu'Ã faire un tuto pour le remontage de tout ce bor*el que tu as sorti _________________ Olivier
[Oo===w==GTIoO]
/// |
|
Revenir en haut de page |
|
|
bertrand70
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 59 Localisation: HTE MARNE
|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 11:14 am Sujet du message: |
|
|
moi je voudrait bien voir comment tu démonte étape par étape si c'était possible car j ai jamais ouvert une boite de ma vie ma j aimerai bien en faire une pour ma one car elle craque beaucoup par moment et ça devient inquiétant
va falloir que je m y attele pourtant une boite en fin de rodage je comprend pas à peine 250000 km lol _________________ runs is not crime!!!!!!!!!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Typ17in34
Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 4635 Localisation: 34 (South coast) A côté de mes VW vers Montpellier
|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 11:15 am Sujet du message: |
|
|
bertrand70 a écrit: | moi je voudrait bien voir comment tu démonte étape par étape si c'était possible car j ai jamais ouvert une boite de ma vie ma j aimerai bien en faire une pour ma one car elle craque beaucoup par moment et ça devient inquiétant
va falloir que je m y attele pourtant une boite en fin de rodage je comprend pas à peine 250000 km lol |
Tu as du mal faire le rodage sur les premiers 249.000Km _________________ Olivier
[Oo===w==GTIoO]
/// |
|
Revenir en haut de page |
|
|
marc 083
Inscrit le: 22 Déc 2007 Messages: 3321 Localisation: var
|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
super l explication
j ai appris un truc sur le fonctionnement des synchros de boite |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Typ17in34
Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 4635 Localisation: 34 (South coast) A côté de mes VW vers Montpellier
|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
marc 083 a écrit: | super l explication
j ai appris un truc sur le fonctionnement des synchros de boite |
et simple !
C'était à ma portée !
Du coup j'ai déjà transféré le lien à un copain qui me posait la question ces derniers jours _________________ Olivier
[Oo===w==GTIoO]
/// |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Axxel
Inscrit le: 20 Déc 2007 Messages: 1049 Localisation: Mexico City
|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas très dur, il suffit juste d'un peu de methode et de rigueur pour le montage et le démontage.
Surtout, bin déposer les élément a la queue leuleu sur la table afin d'être sur de ne pas se planter au remontage |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Typ17in34
Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 4635 Localisation: 34 (South coast) A côté de mes VW vers Montpellier
|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
Axxel a écrit: | Ce n'est pas très dur, il suffit juste d'un peu de methode et de rigueur pour le montage et le démontage.
Surtout, bin déposer les élément a la queue leuleu sur la table afin d'être sur de ne pas se planter au remontage |
oui mais comment tu gères les réglages et autres épaisseurs ? _________________ Olivier
[Oo===w==GTIoO]
/// |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Axxel
Inscrit le: 20 Déc 2007 Messages: 1049 Localisation: Mexico City
|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
Sa je le saurai d'ici 15 jours quand j'aurai recu mes pièces neuves
Vu que j'ai pas démonté mon autre arbre, je pense regarder que tout coïncide bien et jouer avec mes fourchettes |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Typ17in34
Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 4635 Localisation: 34 (South coast) A côté de mes VW vers Montpellier
|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Axxel a écrit: | Sa je le saurai d'ici 15 jours quand j'aurai recu mes pièces neuves
Vu que j'ai pas démonté mon autre arbre, je pense regarder que tout coïncide bien et jouer avec mes fourchettes |
J'ai jamais osé ouvrir une boîte de Golf
La dernière boîte que j'ai ouverte était une de moto...
Elle a fini à la benne à ferraille _________________ Olivier
[Oo===w==GTIoO]
/// |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Axxel
Inscrit le: 20 Déc 2007 Messages: 1049 Localisation: Mexico City
|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Si sa peut te rassurer, je ne fait pas cette opération tout seul, mais accompagné d'un passionné de Sport auto (Bon il n'a pas de VW mais est plutôt branché a fond PSA) qui a déja démonté et remonté des boites de vitesses Car moi c'est la première boite à laquelle je m'attaque également |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Châtelain
Inscrit le: 01 Mar 2008 Messages: 536 Localisation: Vienne 86
|
Posté le: Mer Déc 03, 2008 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Châtelain a écrit: | Suite de mes amours...
Je suis en retard, car les hostilités ont commencé il y a 3 semaines maintenant avec 1 semaine de vacances entre les 2.
Pour résumer j'en étais sur un problème de roulement de sorti de boîte. Et oui, maladie des 2Y Quand je dis maladie, j'ai d'ailleurs une personne qui est venue me chercher mon embrayage et ma boite ATH ce matin pour mettre sur un GTI 16s de 87, justement pour le même problème que moi. J'espère un futur PGGistes d'ailleurs. Pour en revenir au sujet j'ai oublié un roulement d'arbre primaire qui grognait aussi.
Vous n'aurez pas des photos du démontage de la boite au départ. J'ai démonté avec un ami de chez VAG donc on a été vite.
Outil nécessaire particulier :
- embout XZY long en 12
- embout XZY en 6
- arrache moyeu (voir photo)
- clé à bougie avec six pans extérieur de 27 (ou 24 avec rondelle pour caler)
Le kit joint/roulement venant de ebay.uk...
Les outils pour le démontage :
Les arbres tout démonté, nettoyé. Prêt au remontage...
Les arbres remonté sur le carter...
2ème carter remonté avec pignon de 5ème et synchro...
Remise en place des tulipes avec mon outils dépose/repose tulipe. C''est du lourd fait maison :yaisse: ...
La boîte remonté...
|
J'ai même une partie du dossier VAG. Je pensai l'avoir mis en ligne Je l'envoie en MP à Axxel |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Typ17in34
Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 4635 Localisation: 34 (South coast) A côté de mes VW vers Montpellier
|
Posté le: Mer Déc 03, 2008 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
Bien joué _________________ Olivier
[Oo===w==GTIoO]
/// |
|
Revenir en haut de page |
|
|
marc 083
Inscrit le: 22 Déc 2007 Messages: 3321 Localisation: var
|
Posté le: Mer Déc 03, 2008 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
joli boulot ,bravo |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Thomas02 Administrateur
Inscrit le: 30 Mar 2016 Messages: 217 Localisation: Aisne
|
Posté le: Sam Avr 02, 2016 5:54 am Sujet du message: |
|
|
Modif avec ajout d'une vidéo. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|